Initiation à l'EFT

L’ EFT, technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. Garry Craig, son inventeur, a fait cadeau au monde de cette méthode thérapeutique. Selon lui, la Cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » pour Techniques de libération émotionnelle. « Techniques » est au pluriel car il existe plusieurs manières de se libérer émotionnellement.

L’EFT fait un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture, plus précisément la digipuncture. C’est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.

L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

 

 

L'EFT, A QUOI CA SERT ?

 

L’EFT est ainsi une technique de gestion du stress et de l’anxiété qui permet de se libérer de blocages émotionnels sans avoir à se livrer sur du long terme, comme en psychanalyse par exemple. Cette technique a également pour grand avantage d’être simple et efficace et rapidement exploitable en toute autonomie. Mon objectif en vous proposant des séances d’EFT est ainsi de vous faire partager cet outil, de vous permettre de vous autonomiser dans votre progression et de l’utiliser tout seul, à votre rythme si vous le souhaitez. Être acteur de son chemin c’est, en effet, reprendre progressivement le contrôle de ses émotions et de sa vie.

 

L’’EFT peut être utilisée sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme des problèmes liés au manque de confiance en soi, des difficultés de parler en public, un manque d’estime de soi, des problèmes relationnels, la gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépression, peurs inexpliquées et phobies …

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

 

Vous allez commencer à évaluer sur une échelle de 1 à 10, la sensation de malaise, de colère, de tristesse ou la nature de l’émotion désagréable par laquelle vous êtes concerné(e). Ceci permet de suivre en direct vos progrès et la libération de la charge émotionnelle négative dont vous souffriez juste avant.

L’EFT consiste à tapoter des points précis sur le corps tout en répétant des phrases que le praticien prononce.

Ces points sont des points d’acupuncture.

En les tapotant, vous libérez l’énergie bloquée par le problème émotionnel. La répétition est importante et nécessaire pour vous permettre d’obtenir un soulagement durable et bien réel.

Vous observerez que la séance démarre toujours par une inversion psychologique, c’est-à-dire que je vous de demande de répéter :« Même si je….je m’accepte complètement et profondément. Puis, il s'agit de répéter, tout en tapotant sur les points précis,  les mots ou phrases négatives qui vous seront venus spontanément à la suite notre échange. 

Au cours de la séance, vous allez tapoter en même temps que moi sur les points qui partent du haut du corps pour descendre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garry Craig utilise également des points sur la main que je n’utiliserai pas dans un souci de simplification tout en maintenant une égale efficacité.

 

Dans un problème émotionnel plus important, vous pouvez être amené(e) à traiter différentes racines de ce problème avant de vous sentir totalement libéré(e).

Par exemple un adolescent souffre de la peur de l ‘école : cette peur repose en réalité sur le fait qu’il s’est fait agresser, que son père lui disait tout le temps qu’il n’y arriverait jamais, et sur sa peur de la nouvelle école où il vient d‘arriver.

Il s ‘agira ici de traiter les 3 racines de ce problème pour arriver à un résultat durable et véritablement libératoire.

 

Tarifs : 

Première séance de 1h30 avec échange préalable : 50 euros

Séance de suivi de 1h : 40 euros 

 

Lieu :

RDV à domicile sur un périmètre de 30 km au Nord Ouest de Poitiers et sur Poitiers. 

 

©2019 by Petit Scarabée.