La Méthode Pilates
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La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand né en 1880 à Dusseldorf. Parce qu'il avait gravement souffert, durant son enfance, d'asthme, de rhumatisme et de rachitisme, Joseph Pilates se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour le yoga et les arts martiaux, et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps parfait.

Sa philosophie était la suivante : Tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. A partir de cette idée, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de "rajeunir" et d'assouplir la colonne vertébrale et les articulations d'un adulte. Inspirée des écrits des philosophes grecs, les enseignements de la pensée orientale et de l'étude du mouvement animal, sa méthode, qu'il baptise "contrologie" est basée sur les éléments suivants :

  • La respiration

  • La concentration

  • Le centrage

  • Le contrôle

  • La précision

  • La fluidité

Cette méthode, Joseph Pilates l'enseigne pour la première fois durant la première guerre mondiale en Grande-Bretagne où il travaille comme professeur de self-défense pour la police britannique puis la met en pratique en Allemagne au début des années 20 auprès de quelques-uns des danseurs les plus célèbres de l'époque.

En 1926, il décide de partir aux Etats-Unis et ouvre sa première école à New-York où sa méthode devient rapidement célèbre chez les danseurs, les acteurs, les athlètes et les femmes au foyer de la bonne société. Jusqu'à sa mort en 1967, il formera de nombreux élèves dont certains ouvriront, à leur tour, leur propre école. Mais il faudra attendre que le tout Hollywood redécouvre dans les années 90, les bienfaits de cette méthode pour que le Pilates soit enfin officiellement reconnu et que le monde l'adopte à son tour.

"Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre sont beaucoup plus efficaces que des heures d'entraînement monotones composées d'exercices stéréotypés", Joseph Pilates

 

Le Pilates est accessible à tous, quel que soit l'âge, la morphologie et le niveau de chacun. Il s’adresse aussi bien :

  • Au sédentaire qui souhaite trouver une activité physique douce facile à réaliser, apportant des résultats rapidement.

  • Au sportif souhaitant améliorer ses performances et la connaissance de son corp.

  • A la femme enceinte qui pendant et après sa grossesse, se verra proposer des exercices adaptés, qui faciliteront, toutes les étapes où bébé grandit dans le ventre de maman, qui aideront à l’accouchement, et qui permettront de retrouver plus rapidement force intérieure et harmonie entre le corps et l’esprit.

  • Aux seniors souhaitant garder une bonne aisance corporelle, prévenir des douleurs articulaires et musculaires.

 

C’est une discipline unique alliant bien-être physique et mental.

Sur le plan physique : elle a pour objectif de développer le corps de manière harmonieuse. Elle permet d'obtenir ainsi un corps plus souple, des muscles plus forts et toniques, et une meilleure posture, coordination et de gagner en équilibre. Le Pilates permet de garder son dos en bonne santé, il prévient ou atténue ses douleurs.

Sur le plan mental : les exercices étant effectués avec précision et fluidité, ils nécessitent un état de grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. La pratique du Pilates procure ainsi apaisement et relaxation.

L’objectif du Pilates est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

Les séances de Pilates durent 1 heure et ont lieu au sol ou debout, avec ou sans matériel. Un tapis vous sera nécessaire.

Certificat médical demandé.

Multi ethnic group of people (Asian, Caucasian) practice yoga together in studio room. Cau