Qigong

Dans une société où le rendement et la productivité sont à l’honneur, notre corps nous rappelle qu’il est important de l’écouter, d’apprendre à vivre en harmonie avec nous-même et de prendre du temps pour soi. 

 

Le Qigong est une gymnastique douce chinoise ancestrale qui est un des éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à l'instar de l'Acupuncture. C'est un art vivant basé sur des mouvements doux, accessibles à tous, qui sont synchronisés sur la respiration profonde. Discipline de prévention, le Qigong permet d'améliorer notre santé, notre souplesse, nos articulations et notre bien-être mental. 

Le terme Qigong, que l’on prononce « tchi kong »  peut être traduit par « méthode permettant d’augmenter l’énergie vitale » ; Qi pouvant se traduire par «énergie vitale ou souffle » et Qong par « méthode, technique ».

 

Fondé sur le Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qigong repose sur le Théorie du Yin et du Yang et des 5 éléments. Nous vivons entre le Ciel et la terre et en recevons l'énergie. Afin de préserver notre santé, nous pouvons donc être attentif à l'énergie de l'air que nous respirons, l'énergie des aliments que nous ingérons et, grâce au Qigong, entretenir notre énergie propre et innée, ce que nous nommons, notre "capital Santé". Alliant la technique, la respiration, et l’esprit, le Qigong permet de développer son souffle interne, son Qi et de le faire circuler librement dans les méridiens, les organes et tout le corps.

 

Evolutif, le Qigong varie selon les maîtres et les courants. Il peut se pratiquer en mouvements, statique, debout, assis et être méditatif. Ouvert à tous, il n'y a pas de contre indication à cette discipline qui peut être adaptée selon la situation de santé. 

 

Les exercices évoluent au cours de l’année, rythmés par les saisons chinoises.
Le Qigong est une discipline idéale qui vous permettra de retrouver amplitude et fluidité dans votre corps, et un état de bien-être et de relaxation. 

Les exercices de Qigong ne nécessitent pas de matériels spécifiques. Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes confortable et à l'aise dans vos mouvements (éviter les pantalons trop longs afin de ne pas marcher dessus) et des chaussures avec une semelle assez fine pour que vous puissiez être en contact avec le sol. 

Certificat médical demandé.