top of page
Rechercher
  • lenfantmagali

Les trois Dan Tian :





Les Dan Tian sont les lieux où l’énergie vitale est produite, accumulée et conservée. Dans l’ensemble, on considère que l’homme possède trois Dan Tian : inférieur, intermédiaire ou moyen, et supérieur.


Dan Tian signifie "champs de cinabre". Ils font partie des lieux du corps humain où la circulation des énergies est primordiale. Ils sont essentiellement les trois réceptacles où les souffles se nourrissent et se transforment.


Le Qi Gong vise à accumuler le Jing (Energie vitale), renforcer le Qi, et concentrer le Shen (l'Esprit) liés aux trois Dan Tian.


Dans un premier temps, il est nécessaire de bien accumuler et renforcer l’énergie vitale (Jing) au Dan Tian inférieur, afin de pouvoir ensuite la raffiner en Qi puis en Shen. Pour cette raison, en Qigong, nous portons notre attention le plus souvent sur le Dan Tian inférieur.



- Le Dan Tian inférieur :


Le Dan Tian inférieur se situe dans le bas ventre, à trois doigts sous le nombril. Il correspond à la Terre, aux racines de l'être. C’est le lieu de stockage de l’énergie originelle (Jing ou essence), transmise par les parents de façon héréditaire et génétique. C’est aussi l’endroit où se développe et est stockée l’énergie sexuelle ou séminale et où le fœtus est nourrit.


Le Dan Tian inférieur, appelé « Océan de l’énergie », est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques et psychologiques. D'un point de vue physiologique, il correspond au centre de gravité du corps humain et au chakra "Svadhishthana" de l'hindouisme.

- Le Dan Tian moyen :


Le Dan Tian moyen est située dans la zone de la poitrine au niveau du plexus solaire. Il correspond à l’Homme, à l'intimité de l'être et est en rapport avec le monde des émotions. Il est le lieu d’élaboration et de manifestation du Qi (ou souffle), énergie vitale liée à l’air respiré et aux aliments absorbés.

- Le Dan Tian supérieur :


Le Dan Tian supérieur, situé dans la tête (soit au sommet de la tête, soit au milieu de la tête, soit au niveau du 3ème œil, en fonction des écoles), correspond à l’activité mentale et spirituelle de l’Homme (Shen ou Esprit). Il correspond au Ciel, à l'énergie Céleste. Il est le palais des lumières, le lieu de réflexion, de la pensée, de la spiritualité en rapport avec le Shen.




84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page