top of page
Rechercher
  • lenfantmagali

Le Qigong de la femme

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023


Stages proposés à Neuville-de-Poitou et Poitiers.







Maître madame Liu Ya Fei dirige le Centre National de Qi Gong de Beidaihe en Chine. Fille de Maître Liu Gun Zhen, elle a été influencée dès l'enfance par la culture énergétique et a commencé à pratiquer les arts martiaux à l'âge de 5 ans. Praticienne en médecine chinoise et Qi Gong thérapeutique, invitée en France par les Temps du Corps depuis de nombreuses années, elle a développé à travers le monde son enseignement du Qi Gong de la femme.


Le Qi Gong de la femme est avant tout un Qi Gong de santé, orienté vers la prévention et le traitement thérapeutique. De celui-ci ressortent deux caractéristiques : la première est une notion essentielle en Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) qui consiste à régulariser globalement le corps, c'est-à-dire à renforcer l'ensemble du système immunitaire (l'équilibre Yin-Yang, harmoniser tous les organes, etc.) et la deuxième, qui consiste à bien savoir ce que l'on fait en pratiquant le Qi Gong selon son état et son symptôme.

Le Docteur Liu Gui Zhen, père de Madame Liu Ya Fei, a créé le Nei Yang Gong, une méthode complète de Qi Gong médical. Il existait déjà dans cette dernière quelques exercices qui traitaient des maux typiquement féminins.

Grâce à une pratique de plus de vingt ans en hôpital et en clinique auprès de nombreuses patientes, Mme Liu Ya Fei a pu accumuler l’expérience et les connaissances nécessaires à la réalisation d’une véritable méthode totalement consacrée à la femme.


Il n’existe pas beaucoup de Maîtres de Qi Gong femmes en Chine et la pratique a été beaucoup balisée par les hommes et leur ressenti. Cet aspect féminin du travail manque en Qigong. Le corps de la femme est différent de celui de l’homme. La femme a besoin de développer le côté Yin de son énergie vitale, dans la grâce, la force, la souplesse et la féminité. Pour le corps énergétique, les méridiens les plus concernés sont :


- Ren Mai (le vaisseau conception),

- Dai Mai (le méridien de la ceinture)

- Chong Mai (le méridien central).


En pratique, le Qigong de la femme permets de manifester cette beauté, cette subtilité et cette grâce symboliques du corps féminin. Les exercices du Qigong de la Femme sont aussi destinés aux hommes, notamment, tous les exercices traitant les problèmes de dos, de colonne vertébrale. La façon de bouger et de pratiquer sera alors différente. La femme bouge dans la grâce, la souplesse, l’homme dans la rigueur et la force. C’est l’intention qui doit changer.


La pratique du Qigong permets de réguler harmonieusement le corps, le souffle et l'esprit. A un premier niveau de pratique, une place toute particulière est accordée à l'entraînement du corps qui se trouve à la base de tout le travail énergétique. Pour que le Qi circule de manière fluide dans tout le corps, que tous les méridiens soient irrigués, la conscience et l'esprit dirigent l'énergie. Il est ensuite possible d'activer l'énergie, de commencer à lui donner une intention pour la diriger et avoir une efficacité thérapeutique. A un troisième niveau, le pratiquant sent et se demande où se trouvent l'énergie, l'esprit, où il sent une déficience pour renforcer, où il sent une plénitude pour disperser, et ainsi réussi à harmoniser et réguler l'ensemble de l'être.


Le corps vivant reflète une harmonie entre l’intention (Yi), l’énergie (Qi) et la force (Li). Nous parlons d’ailleurs souvent d’un état de pratique du Qi Gong. Le corps est présent dans sa forme, mais c'est l'esprit du corps qui se manifeste à travers celui-ci. Selon le niveau de pratique des personnes, on entre plus ou moins facilement dans cet état. Un bon pratiquant ou un maître y entre immédiatement. En fait, plus on pratique et plus c’est facile. : Cet état se manifeste dans notre quotidien et devient progressivement une façon d’être. On ne peut être différent dans et à l’extérieur de la pratique. Pratiquer véritablement le Qi Gong cultive l’unité d’être.





Le Qigong de la femme et ses 22 mouvements :



1 - Harmonisation générale du corps - la douche interne

2 - Harmonisation générale du corps - Ouvrir Danzhong

3 - Harmonisation générale du corps - Masser les seins en tournant les épaules


4 - Ouverture de Ren Mai - Pointer en pressant le Danzhong

5 - Ouverture de Ren Mai - Pointer en pressant Ren Mai

6 - Ouverture de Ren Mai - Masser en faisant circuler l'énergie dans Ren Mai

7 - Ouverture de Ren Mai -Masser l'abdomen pour régulariser Kan et Li, Feu et Eau

8 - Ouverture de Ren Mai - Renforcer l'énergie originelle

9 - Ouverture de Ren Mai - Masser obliquement le Dan Tian

10 - Ouverture de Ren Mai - Masser le Dan Tian en demi-lune

11 - Ouverture de Ren Mai - Favoriser la circulation de l'énergie


12 - Régularisation de Dai Mai - Masser la région lombaire

13 - Régularisation de Dai Mai - Harmoniser Dai Mai à l'extérieur

14 - Régularisation de Dai Mai - Harmoniser Dai Mai à l'intérieur

15 - Régularisation de Dai Mai - Tourner le Dan Tian comme la lune pleine


16 - Assouplir la colonne vertébrale - Onduler la colonne vertébrale

17 - Assouplir la colonne vertébrale - Balancer la colonne vertébrale à gauche et à droite

18 - Assouplir la colonne vertébrale - Bouger la colonne vertébrale en mouvement de huit

19 - Assouplir la colonne vertébrale - Bouger la colonne vertébrale en mouvement spirale


20 - Harmoniser le ciel, la terre et l'homme - Harmoniser l'énergie en montant et en descendant

21 - Frapper les hanches, les genoux et renforcer les tendons

22 - Ramener l'énergie au Dian Tian




Stages proposés à Neuville-de-Poitou et Poitiers









104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page