top of page
Rechercher
  • lenfantmagali

Les principaux points énergétiques en Qigong :





Les principales portes de l'Energie dans le corps :



- Le Vaisseau Gouverneur Du Mai :


Le vaisseau Gouverneur ou Du Mai est porteur de 28 points. Son trajet principal prend son origine à partir du périnée (juste avant l’anus), monte le long de la colonne vertébrale pour atteindre la tête, et se termine sur l’intérieur de la lèvre supérieure.

Le Vaisseau Gouverneur stocke le Qi alors que dans les 12 méridiens principaux le Qi circule. Ces réservoirs d’énergie absorbent l’excès de Qi dans les 12 méridiens principaux et en fournissent lorsque ceux-ci sont déficients. Ce vaisseau contient toutes sortes de Qi ainsi que du sang. Il agit comme un barrage qui ajuste le débit de l'eau de la rivière.

Du Mai gouverne les méridiens « Yang », et est nommé « la Mer des méridiens Yang ». Cette fonction lui vaut d'être utilisé pour augmenter l’énergie « Yang » du corps. Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens Yang, excepté celui de l’estomac. Chez la femme, ce vaisseau permet au sang de sortir du corps lors des menstruations.




- Le Vaisseau Conception Ren Mai :


Le Vaisseau Conception ou Ren Mai est porteur de 24 points.

Il démarre du périnée, continue le long du milieu de l’abdomen, passe sur le menton et et se termine sur l’intérieur de la lèvre inférieure.

Aussi connu sous le nom de « Mer de Yin », le Vaisseau Conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac. Faisant également fonction de réservoir, il absorbe l’excès de Qi dans les 12 méridiens principaux et en fournit lorsque celui-ci est déficient. Il est ainsi capable d’augmenter l’énergie Yin du corps.


Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital. Le Vaisseau Conception contient du sang et l’Essence originelle. Davantage chez les hommes, ce qui permet la croissance de la barbe et des poils sur le corps, moins chez les femmes, qui perdent du sang lors des menstruations et qui ont ainsi moins de barbe ou de poils sur le corps.


Le Vaisseau Conception contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. Les changements du Vaisseau Conception prennent ainsi effets durant ces intervalles et les principales altérations dans la vie de l'Homme ont alors lieu.






D'autres points essentiels ont une relation privilégiée avec l'Energie :



Ils sont des points d'attention et de repère dans la pratique du Qigong et cela dès le placement en posture initiale. Ils représentent des lieux de concentration, de communication, et de passage de l'Energie.

On considère ces points comme des portes que l’on ouvre lors d'une pratique fixe ou dynamique. Ce sont des portes d'entrée et de sortie énergétiques.



1 - Le point Bai Hui


Le point « Bai Hui » se situe au sommet de la tête sur le méridien gouverneur

« du Mai » (VG20). Par une image mentale, ce fil tire en douceur le corps vers le haut d’où l’action de : « tirer doucement le sommet de la tête vers le haut ». Situé au sommet de la tête, au milieu de la ligne reliant les deux sommets des oreilles, Bahui est le point de liaison reliant l'homme et l'énergie yang du Ciel.


Ce point est l'une des extrémités des postures de Qigong et de Taichi. Dans notre quotidien, nous pouvons activer ce point en portant notre attention sur l'idée d'être tirer par un petit fil vers le ciel, comme suspendu.


« Bai Hui » se traduit par « 100 réunions ». Il est ainsi le carrefour de nombreuses connexions énergétiques. Le nombre 100 symbolise également la globalité et exprime qu’il y a une connexion de l’ensemble de l’organisme.







2 - Le point Yong Quan (sous chaque pied).


Le point « Yong Quan » est sous la plante des pieds, au centre de celui-ci. Au premier tiers en avant du pied avant la voute plantaire. Un point se situe sous chaque pied, en symétrie. C’est le premier point du méridien des reins. (1R).

Ces deux points sont les points de liaison entre l'homme et l'énergie Yin de la Terre. A partir de ces points, nous visualisons des racines qui pénètre profondément dans le sol, la terre; d’où le terme « enracinement ».


"Yong Quan" signifie « source jaillissante » et exprime une arrivée d’énergie venant de la terre. Ces points sont les autres extrémités de la posture de Qigong et de Taichi.


En portant notre concentration sur le point « Yong Quan » et en conservant notre ancrage, nous rétablissons le lien avec la terre.








3 - Le point Lao Gong (dans chaque paume).


Le point « Lao Gong » se situe au creux de la paume de chaque main. Il est juste entre l'extrémité de l'annulaire et du majeur. C’est le point n° 8 du méridien du maître du cœur. (8MC).

"Lao Gong" signifie " le Palais du labeur". C'est de ces points que ressortent les premières sensations d'Energie lorsque l'on démarre un travail énergétique. Ils sont des portes de passage énergétique. Dans la pratique du Qigong, les mains restent très détendues et ouvertes. L'Energie circule jusqu'au bout des doigts.








4 - Le point Jian Jing


Il signifie "le puits de l'épaule" et est situé à mi-chemin entre la septième vertèbre cervicale et le dessus de l'épaule.


L'image du puits symbolise une profondeur à l'intérieur. Dans la posture de Qigong, les épaules sont relâchées et détendues, le puits des épaules est ainsi relié au Yong Quan (la source jaillissante)







5 - Le point Hui Yin


Ce point se situe au nveau du périnée, chez l'homme, entre les testicules et l'anus, chez la femme, entre la commissure postérieure des grandes lèvres et l'anus.


"Hui Yin" signifie "Porte Terrestre". C'est le point d'émergence du vaisseau conception (énergie Yin). Ce point est souvent relié au point "Bai Hui" par une ligne verticale. Cette ligne représente un canal central reliant le haut et le bas. Les énergies Yin et Yang du bas et du haut circulent ainsi dans ce canal.








6 - Le point Ming Men


Il est situé dans le dos, à peu près en face du nombril, juste en dessous de la deuxième vertèbre lombaire.


"Ming Men" signifie "Porte de Vie". C'est un point très important en MTC et en Qigong car l'énergie vitale des Reins se rassemble et émerge de cette zone.


Il représente la racine de l'énergie de l'être humain, réservoir de l'énergie originelle (Yang) . Ce point est relié au Dantian inférieur (Yin).










158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page